Les gueules cassées

LES GUEULES CASSÉES
 
J'ai laissé au chemin des dames
Un peu de ma jeunesse perdue.
Pour certains ce n'est pas un drame
C'est vrai qu'là-bas j'les ai pas vus.
J'aurais préféré rendre l'âme
Mais j'ai eu une chance de pendu.
J'ai juste la peau qui se desquame,
Une jambe en moins, un bras tordu.
Les bals étaient juste pour Paname.
Les balles étaient pour les poilus.
       Refrain
       C'est notre sombre destinée
       Quand tu reçois une avoinée
       Par la vie, l'amour, l'amitié
       D'être à jamais une gueule cassée.
J'ai déposé sur les pavés
Ma dignité de femme facile.
J'ai fait du bien comme une fée
A des bonshommes parfois fragiles.
Je pris aussi des dérouillées
Par des mecs qui disaient m'aimer,
Qui me renvoyaient sans pitié
Sur le trottoir glaner du blé.
J'ai évité le vitriol
Pas les offenses, ni la vérole.
J'ai poussé au fond de la mine
Des wagonnets plein de cailloux, 
Passant sous les fourches caudines
Dans le froid, le bruit et la boue.
Coule eau de vie, fume nicotine
Pour oublier les coups d'grisou,
Que sous la terre, seul l'amitié
Est une valeur qui vaut un clou.
La nef des fous vient me chercher
Dans la brume tout au bout du trou.
Puis il y'a toi, moi, nous, vous, ils,
Tout-venant, quidams, inconnus 
Voguant au gré des projectiles
Que la vie nous balance dessus.
Eviter les baisers hostiles,
Fuir le parcours du combattu,
Sécher ses larmes de crocodiles,
Retrouver un peu de de vertu.
Suis un colosse au pied d'argile,

Un pauvre gosse un peu perdu. 

 

Tous droits réservés - contact egb69@hotmail.fr

 

Heureusement, qu'il nous reste la beauté intérieure. 



14/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi