Simple fret

SIMPLE FRET
Ramper ou courir, pas le temps de pleurer
Derrière moi Palmyre, le Krak des chevaliers.
Laisser mes prières, mes frères et mon passé
Un mal nécessaire, pour tout recommencer.
J'ai mis mes trésors, tout au fond de ma tête
En quittant le port, tapis dans ma cachette.
Un homme rabaissé, au rang de simple fret
C'est juste ma fierté, qu'on spolie, qu'on maltraite.
       Refrain 1
       Sommes-nous si
       différents?
       Des humains
       Inhumains?
       Quand Je te
       tends ma main.
       Ne m'offre
       pas ton poing.
Comme une herbe folle, au vent déracinée,
Je dois me pousser, pour pouvoir avancer,
Etre encore rouler, contraint, pressurisé.
Flotter dans les airs, comme un oiseau plombé.
Des humiliations, j'en ai connu beaucoup
Jouant la folie pour n'pas devenir fou.
On n'guérit jamais de toutes nos frustrations
Le combat d'une vie, toujours jugé Ippon.
       Refrain 2
       Je suis par
       ti de loin
       Pour arri
       ver nulle part.
       Quand Je te
       tends ma main.
       Ne m'offre
       pas ton poing.
Flash sur CNN après la météo
Des hommes aux micros, parlent derrière mon dos.
Le poids et le choc, des mots et des photos
N'émeut plus personne, ni fachos, ni bobos.
Mais plus de frontières, je suis partout chez moi.
J'échange ma misère pour la Dolce Vita.
Donne-moi ta chaleur, prête-moi ton sourire
Car j'ai tout perdu, sauf l'envie de vivre.

 

Tous droits réservés - contact egb69@hotmail.fr

 

C'est mon coté humaniste que je ne connaissais pas. Même si je prefère et de loin, la nouvelle "Le grand chassé-croisé" de Philippe CLAUDEL, tirée de son roman "Inhumaines". Un chef d'oeuvre de cynisme.



14/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi