Noël noir

NOËL NOIR   (v1) NOËL NOIR  (v2)
   
   
Je t'ai priée Je t'ai priée
De m'emmener De m'emmener
Dans la petite France. Dans la petite France.
Dans ce quartier, Dans ce quartier,
On s'est promené On a erré
Dans le silence. Dans le silence.
   
Main dans la main Main dans la main
C'est p't'être commun C'est p't'être commun
C'était Byzance. Notre romance.
C'était hier. C'était hier.
Nous étions fiers Loin de l'enfer
De notre alliance. Et de l'urgence.
   
Je serre les fesses Je me confesse
Et je m'empresse Et je m'empresse
De t'oublier. De t'oublier.
Dans une caserne Dans une clinique
Aux murs trop ternes Aux murs cubiques,
Je suis bloqué… … suis condamné!

 

 

La v1 fut écrite dans une caserne sordide, le 25 décembre 1988. Etre seul dans une caserne un soir de Noël, c'est une raison suffisante pour envisager le pire. Pour retranscrire la noirceur du tableau, précisons que la caserne se trouvait à Mulhouse ... en Alsace. La nausée, quoi.

La v2 fut réadaptée 20 ans plus tard. Toujours dans un style optimiste, insouciant, léger. Dans les tons pastels. Voilà, c'est ça: Noir pastel!

 

Tous droits réservés - contact egb69@hotmail.fr

 

 



25/09/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi